La vie de la classe est rythmée par les rituels quotidiens, les ateliers de manipulation, les temps de cours collectifs ou par groupe, les sorties extérieures.
En lecture, les enfants apprennent à lire avec une méthode syllabique "Léo et Léa", c'est un livre complété d'un cahier d'exercices.
Cet apprentissage de lecture est aussi travaillé avec la manipulation de lettres, de cartes-mots, d'images et d'outils de compréhension de la lecture. J'utilise également la méthode gestuelle Borel-Maisonny, elle permet d'associer un geste à un son, elle aide les enfants qui auraient plus de difficultés en phonologie. En parallèle de l'étude des sons, nous travaillons l'encodage quotidiennement, avec l'écriture de syllabes, de mots et des phrases. L'ardoise est un support très utilisé, il est simple rapide et efficace pour travailler l'écriture et la mémoire des sons, avant de passer à une fiche ou au cahier du jour. La méthode gestuelle est aussi d'une grande utilité pour repérér l'ordre des sons dans une syllabe ou dans un mot.
Dans le livre de lecture, les leçons concernent non seulement les sons, mais également la grammaire et la conjugaison (temps passé, présent, futur, verbes). En grammaire, nous utilisons une méthode "la grammaire en couleur", les enfants se repèrent grâce aux couleurs des familles de mots (articles, noms, verbes,etc.) pour construire les phrases, on manipule toujours les étiquettes de couleur pour comprendre et donner du sens aux phrases. Pour l'apprentissage du temps, tous les matins les enfants actualisent un calendrier personnel et se déplacent chacun leur tour au tableau pour manipuler les étiquettes du vocabulaire relatif au temps (jours de la semaine, jours du mois, vocabulaire de repérage). Nous avons également une méthode gestuelle pour repérer le temps par rapport à notre corps.
C'est une classe où il y a beaucoup d'échanges, de communication entre les élèves, en groupe classe ou dans les ateliers.
En mathématiques, la manipulation est également importante pour développer son raisonnement et s'approprier des notions : boîtes picbille, cubes multidirectionnels, matériel de géométrie, matériel Montessori, etc. Les enfants travaillent sur l'ardoise, avec des fiches ou sur le cahier du jour.
Donner du sens est essentiel, les apprentissages sur la découverte du monde et la culture artistique se basent sur des images, des films, des sorties extérieures comme les visites au musée par exemple. Il y a beaucoup d'échanges également dans l'enseignement de l'éducation civique et morale. Laisser la place à l'autonomie et à la prise d'initiatives les valorise. L'enfant ne grandit pas seulement avec des connaissances et la relation à l'autre, la créativité et l'activité physique sont des composantes majeures à son épanouissement personnel , l'art plastique et le sport font partie intégrante de son développement.